Suite à la demande d'une intarnaute, je vous fait la liste ddu matériel que j'utilise en classe.

- un cahier de correspondance (obligatoire dans notre grande école)

- un cahier de textes : pour les devoirs qui sont collés en début d'année, mais en cours d'année ils sont copiés. Ce cahier leur permet aussi de se structurer dans la semaine.

- un cahier du jour dans lequel je fais les copies, les dictées de syllabes, de mots, le calcul mental, et colle les petits exercices.

Pour l'année prochaine j'ai décidé de commencer directement au seyes 4mm, puis seyes 3 mm et enfin seyes 2,5mm. Je compte 6 cahiers dans l'année pour être large.

- un cahier de référence de format 24x32 dans lequel je fais coller d'un côté le fiche de lecture supplémetaire que je donne, et d'un autre côté les aides en maths ( nombres en lettres, double, tables d'addition...)

- un cahier de poésies et de chants de format 17x22 en travaux pratiques

- cahier de découverte du monde de format 24x32 dans lequel je fais coller les fiches faites en DM. Elles sont collée à la suite sans faire de distinction entre les différents domaines

- une pochette : dans laquelle les fiches d'exercices supplémentaire de format A4 sont mises et qui sont ensuite signées tous les mois.

- une boite d'archives dans laquelle sont mises les feuilles de la pochette quand elles ont été signées, les cahiers du jour finis, le 1er fichier de lecture "chut je lis" quand il est terminé.

- un cahier de brouillon : pour ma part c'est une nouveauté pour l'année prochaine.

Il servira à copier les mots de la dictée préparée, à faire des modèles d'écriture pour les devoirs, à coller les petits exercices de calcul que je donne en maths en devoirs de temps en temps.

A cela s'ajoute evidemment les livres et fichiers de lecture et de maths, l'ardoise, et la trousse.

En espérant que tout ceci aidera certains d'entre vous, surtout ce qui débute dans ce niveau.

Mais chers débutants en CP, soyez rassurés, on se fait tu un monde de ce niveau, mais en fait c'est un niveau facile et celui dans lequel on voit vraiment l'évolution de nos élèves!!! C'est magique ce fameux "declic" de la lecture.