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2 mai 2016

Maths tout terrain - nouvelle édition Programmes 2016 - CP et CE1

Les éditions Bordas m'ont contactée il y quelques temps pour me proposer l'envoi de spécimens, pas encore commercialisés, de manuels ou fichiers conformes aux nouveaux programmes.

Pour les maths, j'ai reçu "Maths tout terrain" CP et "Maths tout terrain" CE1. Les fichiers que j'ai reçus ne sont pas complètement aboutis. Je n'ai pas les planches de matériel, il manque des illustrations.

04733270_MTT_CP

04733273_MTT_CE1

Pour les deux fichiers, côté présentation, agancement et graphisme, rien de révolutionnaire comparé aux précedentes éditions. L'esprit "Maths tout terrain" est toujours là. L'orthographe utilisée est bien evidemment la nouvelle orthographe.

Il y a une leçon par double page, avec les rubriques traditionnelles "Je comprends", "J'applique" et "J'appronfondis". Pour chaque période programmée, il y a une double page "Je fais le point".

En début de manuel sont proposés une progression par domaine et un sommaire par période.

Les deux fichiers sont conformes au nouveaux programmes. Une place plus importante est faite à la résolution de problèmes et à l'organisation et gestion de données. D'ailleurs ces pages ont un signe sépcifique sur le haut de la page.

 

Personnellement, je ne remarque pas un "réél" changement avec les autres éditions. La résolution de problèmes a encore une place mineure. Mais il me manque le guide du maitre pour être vraiment objective. Peut-être que des situations problèmes sont proposées au début des séances.

Côté calcul, l'utilisation de la décomposition des nombres pour calculer rapidement n'est pas assez poussée, notamment au regard des nouveaux programmes.

D'autre part, une fois la double page faite sur la notion, il n'y pas d'exercices de réinvestissement  proposés sur les pages suivantes, contrairement au fichier de maths que j'utilise actuellement. 

Pour conclure, ce sont deux fichiers attrayants pour les élèves, complets et simple d'utilisation. En CP, des petits pictogrammmes permettent aux élèves non lecteurs en début d'année, de connaitre l'action demandée dans l'exercice (entoure, relie, barre...).

Les enseignants qui utilisent déjà ce fichier de maths peuvent sans souci prendre la nouvelle édition. 

 

Pour ma part, ayant découvert cette année le fichier de maths Picbille, je n'adhère pas complètement à ce fichier : pas assez d'entrainement au calcul, notamment en utilisant la décomposition des nombres, et le manque d'exercices de réinvestissement tout au long des pages (hors bilan) ne me convient pas.

 

 

 

 

 

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