Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La CP/CE1 et la GS d'Agnès
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
39 abonnés
2 juillet 2016

Méthodes de lecture

Cette année, avec mes collègues, on utilise Ribambelle série Violette de chez Hatier. Pour ma part, je n'avais jamais travaillé avec Ribambelle contrairement à mes deux collègues. Elles voulaient changer afin de changer d'albums et l'entrée plus rapide dans l'étude du code de la série violette les satisfaisait plus.

Mais au bout d'une année d'utilisation, pour ma part, je ne suis pas satisfaite. Si j'ai à nouveau un CP l'année prochaine je changerai de méthode.

Pourquoi?

- le temps passé sur la compréhension et l'entrainement à la lecture des textes des albums est chronophage et ceci au détriment de l'étude du code pur.

- les premiers albums ont été conçus pour coller à la méthode afin que les élèves soient plus facilement en situation de réussite pour la lecture des textes. Mais ces textes manquent d'intérêt.

- la production d'écrits ne permet pas aux élèves d'écrire rapidement seuls une pu plusieurs phrases. C'est trop "cadré"! 

- pour ma part, je préfère voir toutes les graphies d'un phonème. Exemple pour le son [f], on étudie le graphème f et ph. Mais dans Ribambelle ce n'est pas le cas. La graphie ph n'est d'ailleurs pas vue!! 

Le "er" prononcé é à la fin des mots n'est étudié que vers la fin de l'année.

Je n'ai commencé l'étude du 5ème album il y a à peine 2 semaines. Je ne pourrai donc pas finir le fichier. Et encore, je ne fais pas toutes les fiches du fichier depuis 3 semaines.

De plus côté étude de la langue je ne suis pas du tout satisfaite. Je préfère de loin le travail proposé dans "Chut je lis". 

Je suis donc actuellement en pleine étude d'autres méthodes dont voici une liste : 

- Litournelle (Bordas)

- A l'école des albums (retz)

- Pilotis (Hachette) = celui me tente bien

- Trampline (Nathan) = j'attends les spécimens.

Ayant un petit budget, l'investissement avec l'achat de tous les manuels et fichiers comme pour "Chut je lis" (2 manuels et 2 fichiers) est impossible pour moi.

Et vous quelle méthode utilisez-vous? En êtes vous satisfaits?

Ajout du 2/07/2016

Après plusieurs heures de recherches, d'études de manuels, j'ai fait enfin mon choix.

J'ai beaucoup hésité entre Pilotis et la nouvelle méthode Trampoline. Les deux se ressemblent.

J'ai reçu les fichiers de Trampoline jeudi et j'ai ainsi pu mieux les étudier. 

Pourquoi ce choix?

Cette méthode est conforme aux nouveaux programmes 2016.

Le fait d'avoir deux fichiers distincts : étude du code et compréhension de lecture me plait beaucoup.

L'étude de la langue est intégrée au fichier de compréhension pour Trampoline, alors que c'est dans celui du code pour Pilotis.

Pour le fichier de code Trampoline, les consignes des exercices sont toujours les mêmes ce qui permet une autonomie plus rapide pour les élèves. Je compléterai sûrement pas d'autres exercices en avec des consignes différentes.

Dans ce fichier, il y a un cadre "je m'entraine" pour la lecture. Normalement dans le fichier  photocopiable, des fiches de lecture du soir seront proposées. Je verrai si je crée mes propres fiches de lecture pour le code.

Pour la lecture-compréhension les livres sont des livres existants déjà sauf le premier (??). Il y a notamment Splat agent secret. Il y a aussi un documentaire Dokéo les dinosaures.

A chaque période correspond un livre, découpé en 8 épisodes. A la fin de chaque période sont proposées une partie "vocabulaire", une partie "écrire" et une partie "écouter un autre texte". Dans ces parties "écouter un autre texte", un travail sur d'autres genres de texte est proposé = théâtre, bannde dessinée, article de journal, règle de jeu...

Les albums sont d'abord lus par le maitre et progressivement de plus en plus de pharses sont lues par les élèves eux-mêmes. Deux albums sont retranscrits en totalité dans le fichier. Pour les autres ils sont retranscrits en partie. Pour le dernier livre, les élèves lisent la totalité des textes écrits dans le fichier.

Les exercices sont clairs et  une différenciation pour certains exercices est proposée.

Je vais acquérir au moins une série des 5 livres et si c'est possible, j'aimerai avoir au moins un libre pour deux. 

L'avantage financier de cette méthode, c'est qu'il n'y a pas de manuel de lecture. Juste deux fichiers par élève, contrairement à Pilotis pour laquelle il y a un manuel en plus des deux fichiers. 

De plus les deux fichiers n'ont pas la même couleur. Celui pour le code est bleu, et celui de lecture-compréhension est jaune. Le fait qu'ils ne se ressemblent pas sera plus facile pour les élèves pour prendre le bon fichier!!...

Deux outils pour l'enseignant sont proposés : un guide du maitre évidemment et un fichier à photocopier ( fiches d'écriture, lectures du soir, bilans et jeux). Ils ne sont pas encore disponibles.

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez vous aussi eu cette méthode en main ou si c'est celle que vous avez aussi choisie.

 

Pour les maths, je garde J'apprends les maths Picbille. J'ai même acheté la malette de jeux CP/CE1 que je vous conseille.

 

Bon courage pour les deux derniers jours!!

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> ça ne vaut pas grand chose car je ne suis que T1 et effectue ma première année en CP... mais j'ai couplé lire avec patati et patata... j'ai donc commencé par leur album, et arrivée en période 2 j'ai eu peur de me lancer seule dans des albums, notamment pour la partie exercices de compréhension. Je me suis donc tournée vers Ribambelle, pour avoir des albums avec exercices et guide péda déjà prêt. Au final je couple, j'utilise patati et patata pour tout ce qui est code, je garde leur fiche d'exercices code et lecture car je les trouve bien faites (bien qu'en lecture du soir c'est TRES copieux), et je les modifie pour coller à la progression de son de ribambelle, mais du coup ça me permet de voir plusieurs graphies d'un même son, j'ai gardé le ph pour le f par exemple, qui était présente dans les exercices et lectures de patati et patata. Bref, je trouve en tout cas que l'aller retour entre les deux est plutôt pas mal... bien que coûteuse en temps pour l'enseignant, car je produis toutes mes fiches de lecture de texte, certains exercices, et modifie les fiches de sons... En revanche... pour l'étude de la langue je trouve ribambelle un peu fouilli et chez patati et patata ce n'est pas proposé.. je navigue un peu à vue ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour vos ressources. <br /> <br /> <br /> <br /> Magali
A
Bonjour<br /> <br /> L'écriture je ne suis pas ce qui est proposé dans le fichier à photocopier. Je suis aussi la progression de la méthode Dumont.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le nombre de syllabes, malheureusement aucune méthode ne vous conviendra, car chaque région a son "accent". Dans le nord nous ne faisons pas la différence entre le "un" de brun et le "in" de "brin", par exemple. Pour les syllabes à vous de vous adapter et de préciser que dans une partie de la France "manège" se prononce en deux syllabes "ma-nèg" et non "ma-nè-ge". Moi je parle d'ailleurs des syllabes orales et des syllabes écrites.<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, si j'avais eu un CP l'année prochaine je reprenais Trampoline sans aucune hésitation!
C
Bonjour, avec ma collègue nous cherchons aussi... Perso, Pilotis me plaisait bien mais il parait que les albums sont trop difficiles par contre la partie code est super ! Après, ce qui m'agace c'est que je fais la méthode Dumont en écriture avec mes élèves, mais beaucoup de méthodes de lecture dans leur fichier d'exercices vont à l'encontre de Dumont en attaquant les lettres rondes par une petite queue ! Zut ! Trampoline a l'air pas mal ! Mais là encore, étant du sud de la France ça me gêne que le mot "manège" selon eux n'ait que 2 syllabes ! Alors qu'ici on en prononce 3 !
A
Je viens de mettre en ligne un pdf sur la méthode Trampoline CP.<br /> <br /> Bonne lecture
M
Bonjour, je suis également curieuse d'avoir votre retour sur trampoline car j'hésite aussi entre celui-ci et pilotis. Je suis preneuse de toutes vos remarques et ce d'autant plus que je faisais aussi Ribambelle cette année pour m'aligner sur ma collègue mais que je n'apprécie pas du tout cette méthode en fait (je veux de vrais livres). Merci d'avance
La CP/CE1 et la GS d'Agnès
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 677 151
Publicité