Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La CP/CE1 et la GS d'Agnès
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
39 abonnés
14 mai 2016

Mots en herbe CE1 - Bordas

Les éditions Bordas m'ont aussi envoyé un specimen de leur nouveau manuel de français pour le CE1, conforme aux nouveaux programmes. Afficher l'image d'origine

Dès le premier feuilletage, ce manuel m'a plu. C'est un manuel mais avec une couverture souple (type fichier),  donc il est plus léger  qu'un livre. Les pages sont légèrement glacées. La mise en page est classique mais gaie et attryante.

Le fichier est décomposé en 3 parties :

 - démarrer qui contient une seule unité

- acquérir qui contient 5 unités (période 1 et 2 de l'année scolaire)

- enrichir qui contient 6 unités (période 3 à 5 de l'année scolaire)

Chaque unité (hormis la première)  développe un thème : A vos cartable, vie de familles, le temps qui passe, l'eau à la bouche....

Chaque unité contient une page pour travailler le langage oral, deux textes de lecture, une page sur une notion orthographique, deux pages sur les notions grammaticales (grammaire - conjugaison), une page pour travailler sur le lexique, une page pour la production d'écrits, une page pour la découverte de poésies et en fin une double page "atelier de lecture" et "atelier de copie".

A partir de la partie "Enrichir", les unités se terminent par une double page "galerie d'artistes" qui permet de travailler en transdisciplinarité.

Les textes sont variés : extrait d'albums, extraits de contes, textes documentaires, BD, théâtre.

Les textes semblent (je n'ai pas tout lu...) adaptés au niveau CE1 et progressifs au niveau longueur dans l'année. Pas de grands textes au début d'année.

Je vous invite à le feuilleter en ligne sur le site de l'éditeur afin de vous faire votre propre avis.

http://www.editions-bordas.fr/feuilleteurs/9782047327531/extrait (c'est la version programmes 2008, mais la nouvelle version ressemble beaucoup à celle-ci)

Concernant les pages pour l'orthographe, la grammaire et le lexique, il y a plusieurs exercices.

Le guide pédagogique devrait être bientôt disponible en ligne. Sera-t-il aussi accompagné du CDRom proposant des enregistrements audio de certains textes, des exercices supplémentaires et des évaluations au format word? Je pense que oui...

 

Personnellement, je ne connaissais pas cette collection. Si j'ai un CE1 l'année prochaine, je réfléchirai surement à en acheter pour ma classe. Mais je compléterai la partie lecture par l'étude d'albums entiesr, et pour la partie étude de la langue j'utiliserai le manuel comme banque d'exercices (évitant ainsi des photocopies).

 

Publicité
Commentaires
La CP/CE1 et la GS d'Agnès
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 677 151
Publicité